Comment saisir les forums de Questions-Réponses comme une opportunité marketing?

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Les forums de questions-réponses foisonnent de nouveau sur les forums B2B type LinkedIn. Ils réunissent en général des gens motivés et connaisseurs, et représentent un public potentiellement très influent dans leur business, pourvu qu’on sache les prendre dans le bon sens. Ainsi par exemple, l’approche type « vendeur de voitures d’occasion » est plutôt à éviter si l’on veut éviter de se retrouver sur la liste noire de tous ces influenceurs bien disposés a priori envers ceux qui peuvent les aider.

En revanche, si vous leur apportez l’aide, l’information, le conseil qu’ils recherchent, vous rentrez alors dans le système des échanges de faveurs, si essentiel dans les réseaux d’influence.

Voici donc quelques conseils astucieux pour tirer le meilleur parti de ces forums aux aspects quelques fois rébarbatifs:

1-Cultivez une approche de « tough thinker », d’expert stratège, de sage, de quelqu’un qui voit les choses de haut et pas de quelqu’un qui cherche à vendre quelque chose. et exprimez vous comme tel: court et précis.

2-Respectez les autres: soyez ambitieux dans vos propos, concevez que d’autres aient une autre opinion, et si vous souhaitez contredire quelqu’un, faîtes-le en montrant des exemples, surtout pas en lui expliquant.

3-Pour se joindre à un groupe, rentrez dans la conversation en restant au coeur du sujet abordé avant que vous arriviez, et non en essayant d’entraîner d’emblée tout le monde vers le sujet qui vous intéresse. Vous pouvez acquiescer à un propos tenu, répondre directement à une question, ou simplement attendre le bon moment en recevant les actualisations d’une conversation pour guetter le bon moment…

4-Soyez constant et persévérant; Il est rare qu’une seule intervention, si brillante soit-elle, suffise pour qu’un prospect vous appelle immédiatement pour signer avec vous…

5-Pensez « long terme ». l’attitude sage de l’homme réfléchi sera de répondre régulièrement à une ou deux questions bien choisi par jour, et de faire cela comme une routine « social media ».

6-Ne semez pas vos liens à tout va, cela devient la bête noire de ces forums Q&A. en revanche, si vous proposez (et en l’expliquant) un lien à bon escient pour aider un lecteur, c’est 100% bénéf.

7-Créez vous même votre propre forum Q&A: c’est plus exigeant (il faut alimenter le forum avec un flux permanent de thèmes abordés), mais si vous avez les ressources pour le faire, et si vous ne créez pas le 2centième forum sur le même sujet et identique aux autres, cela en vaut la peine.

8-Usez avec discernement des services de messagerie directe. SI un « lead » requiert une réponse multiple qui s’articule autour de plusieurs échanges, vous pouvez rentrer en contact direct avec lui pour lui apporter vos réponses. Si quelqu’un vous approche de la même manière, répondez lui rapidement: sur ces forums comme ailleurs sur le web, on devient vite impatient…

Et vous, avez-vous d’autres idées pour bien exploiter ces forums?

SR pour SMO2

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