Le nouvel âge de la découverte sollicite la capacité d’adaptation des marketeurs

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Après avoir connu l’âge de la programmation (qui a duré environ 300 ans), le marketing a connu au début de ce siècel l’avènement de l’âge de la recherche ou le consommateur commençait enfin à prendre le pouvoir grâce à google et à ses petits frères. Mais cet âge déjà révolutionnaire n’était que les prémices d’une aire beaucoup plus vaste et bouleversante à laquelle les marketers sont appelés maintenant à s’adapter: l’ère de la découverte ouverte avec FACEBOOK.

En 6 ans, FACEBOOK est devenu le plus grand point de concentration mondiale de temps de cerveau disponible d’être humains vivant sur terre… Ajoutez à cela, les blogs, youtube, twitter, pinterest, instagram,… et toutes les plateformes sociales et mobiles, et vous verrez que la majeure partie des usages d’internautes s’est tournée vers le contenu social.

Les consommateurs ne sont plus programmables, ils n’ont plus besoin d’aller chercher des produits….ce sont les produits qui viennent (et doivent venir) vers eux. Ils voient ce que leurs amis aiment (bouton like), veulent (futur bouton want) et consomment dans tous les domaines. A l’heure où l’information qu’ils écoutent, vient de ces sources bien plus proches et fiables que la publicité traditionnelle, les règles du marketing ont changé à jamais!

Voici les principales clés à comprendre dans ce nouvel âge de la découverte:

1-votre produit est votre message. Tout part de là, car les mécanismes de rumeur, de recommandations, de préconisation, d’influence sont simples et extraordinairement puissants. L’influence de chacun optimise son pouvoir via les médias sociaux, elle se modélise, elle se mesure, elle se monétise… Le job des marketeurs dans les compagnies doit donc d’abord et avant tout se recentrer sur l’innovation, l’écoute optimisée des clients jusqu’à la co-innovation, pour rendre les produits meilleurs, imbattables, spectaculaires dans leur capacité à répondre aux attentes des consommateurs. Ensuite, viendra la nécessaire maîtrise de ces mécanismes d’influence.

2-Faîtes +, mieux, + vite, + smart…La vitesse fait partie des conditions sinequanone. L’âge de la découverte, c’est savoir veiller découvrir et apprendre tous les jours, pour innover plus vite et plus souvent.

3-Les données en temps réel sont clés: être proche de ses clients tout le temps, dialoguer avec eux en permanence…le « focus group », c’est maintenant tout le temps!

4-La technologie, c’es l’alpha et l’omega comme le fut le spot de pub  de 30 secondes il y a déjà belle lurette. C’est en maitrisant parfaitement ce que la technologie permet en termes de créativité pour interagir avec les consommateurs que se créent les meilleures chances de succès.

Internet a révolutionné le business model de l’industrie musicale en quelques années. De la même manière, les médias sociaux sont en train de changer radicalement les processus de décision des consommateurs, et les approches de ROI vont devoir être modifiées en profondeur. 

SR pour SMO2

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