Comportement de vos clients sur les médias sociaux: quelques enseignements

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Pour bien comprendre combien les médias sociaux sont en train de modifier nos comportements sociaux (et je ne parle pas seulement de la génération millénium!), lisez les 6 découvertes des dernières études réalisées ci-dessous:

-50% passe de moins en moins de temps avec leur e-mail parcequ’ils sont sur les réseaux sociaux
-49% préfère envoyer un texto que passer un coup de fil
-48 % use de moins en moins leur téléphone parcequ’ils communiquent via les médias sociaux
-40% préfèrent converser en ligne plutôt qu’en personne (j’allais dire  « dans la vraie vie », mais qui sait/qui dit où est la vraie vie maintenant?)
-30% préfèrent se connecter avec leurs amis par les réseaux sociaux plutôt que via les méthodes traditionnelles

En termes d’adaptation de nos stratégie marketing, cela appelle 6 autres découvertes:

1-Les médias sociaux sont fait pour « socialiser », avec ses amis, sa famille, ses collègues, PAS pour le marketing…1 consommateur sur 5 interrogés dit ne pas vouloir s’engager avec une marque sur les réseaux sociaux. Et c’est chez les Américains….c’est vous dire ce que cela peut donner en France…

Il va donc falloir jouer « en finesse », pour s’immsicer dans leurs conversations avec du contenu de qualité…Vive le retour des auteurs en première ligne!

2-Faîtes leur des offres qui ne se refusent pas! Beaucoup des consommateurs qui vous suivent le font parce qu’ils sont vos clients. Et une grande partie d’entre eux (45%) sont là pour profiter de bonnes affaires. c’est comme ça!

3-Prenez bien la mesure du pouvoir des connections sociales. 75% des personnes interrogées affirment qu’ils ont une plus haute probabilité de répondre favorablement à une offre si elle leur a été recommandée par un ami plutôt que par une pub vue sur un réseau social…

4-Vos consommateurs consomment d’abord du contenu, et en particulier du contenu visuel…

5-Pensez à célébrer les anniversaires de vos followers. C’est bête mais ça marche toujours, d’autant plus que les médias sociaux amplifient beaucoup le plaisir que procure ce type d’événement…

6-Répondez à ceux qui s’engagent avec vous sur les médias sociaux, car 75% d’entre eux attendent une réponse, et 40% l’attendent dans l’heure qui suit…SR.

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