l’adulte américain consomme 11,5H de média par jour…mais comment fait-il?

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Très bon papier d’Heidi Cohen qui explique comment les adultes américains arrivent à ce chiffre faramineux. Comment? Et bien en les consommant en même temps évidemment.

L’infographie d’Heidi divise cette consommation de contenu en 4 modes, (en les caricaturant sous une métaphore alimentaire entre « le snacking » et « le repas complet »):

-le mono media, où l’attention est concentrée sur une seule source,

-le mode dual ou l’on consomme 2 ou plusieurs médias en même temps, car aucun des media ne requiert un engagement total.

-3ème mode: le snacking, ou l’on consomme à temps perdu du contenu qu’on n’aurait pas consommé sinon.

-Et puis il y a enfin la consommation reprogrammée de contenu que l’on garde pour le consommer plus tard.

Evidemment, si tous les média ne vendent finalement que « du temps de cerveau disponible », chaque contenu (et son mode de consommation associé) n’a pas la même valeur marketing.

Alors maintenant, quel contenu relève du « snacking », et quel contenu relève du  « repas complet?

Petite liste non exhaustive:

Repas complet: e-mail, e-mailing newsletter, post de blog, video (podcast inclus), infographie, twitter chat, e-book, webinar, evenement live, conference

Snacking: SMS (alerte ou message), partage et commentaires sur les medias sociaux, photos, tweets, slideshare, live streaming, live tweeting, live blogging.
Bref, sur les medias sociaux on trouve evidemment de tout, et ce qui compte, c’est de bien définir l’objectif du contenu que l’on veut délivrer: informer avec précision-convaincre-influencer, ou bien faire du buzz-amuser-faire de la présence…

Finalement, c’est simple et complexe.

et vous, vous vous y retrouvez dans cette classification?

Stéphane Robert pour SMO2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s