les 4 étapes pour faire de votre business un « social business »

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Michael Brito dans son livre assez académique « smart business-Social business » décrit les 4 étapes pour devenir « a Social Business »

#1: Abattez les cloisons, et recherchez le changement culturel

Tant que vos employés ne seront pas pleinement conscients de l’impact que peuvent avoir leurs actes sur l’ensemble de la compagnie, c’est qu’il y a encore des manques en termes de communication, une vision et des objectifs mal définis, et au final, une confusion pour le consommateur. 

Avant toute chose, Il faut donc communiquer de manière transparente, reconnaitre ses erreurs, mettre tout le monde (en incluant les cadres dirigeants) derrrière les médias sociaux, former le personnel et lui faire confiance pour engager une relation constructive avec les consommateurs ou clients. 

 

#2: Adopter les bonnes technologies de partage

Il faut investir dans les technologies qui permettent la collaboration,  intra entreprise, mais aussi la collaboration extra entreprise avec les consommateurs. jetez un coup d’oeil par exemple Jive, IBM, MS SharePoint, Box.net, Tibbr and Yammer.

. L’écoute des médias sociaux est essentielle  car elle permet de capter des « insight consommateurs » stratégiques pour élaborer un plan d’action ou de réponse, voire même pour trouver des solutions en termes d’inovation.

Quelques bonnes plateformes d’écoute sociale: Radian6, Lithium et Meltwater Buzz.

 

#3: Créer un mode de gouvernance « medias sociaux »

Il est nécessaire de définir une politique, un cadre, des références ainsi que les bons usages des médias sociaux, afin d’enseigner à chacun où est la limite entre l’usage à titre personnel et l’usage à titre professionnel.

Au-delà des règles, il faut établir un programme permanent de formation des équipes, ainsi qu’un conseil de direction adhoc spécialement dédié au bon usage des média sociaux

 

#4: Alliez-vous à votre consommateur social 
faîtes tout ce qui est possible pour faire alliance avec vos consommateurs sociaux et collaborer avec eux. Ces consommateurs sociaux ont quelque chose de plus et d’essentiel: ils sont porte-paroles et influents auprès de leurs réseaux, et souvent amateurs/experts sur les sujets qui vous concernent. 

Ils peuvent devenir vos alliés et votre rempart, comme vos ennemis et représenter dans ce cas une arme de destruction massive. Pour ce faire, utilisez les services d’un praticien des médias sociaux, passionné par la marque et l’univers des consommateurs, capable d’analyse et de réflexion stratégique, une vraie expérience collaborative et du charisme.

 

See on www.socialmediaexaminer.com

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