owned media + paid media => earned media et ses bontés virales

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Définitions:

-le owned media, c’est simple: ce sont les médias que vous maitrisez à 100% et qui vous donnent accès à une audience captive (votre page facebook par exemple)

-le paid media, c’est la campagne « display » ou « sponsored story » que vous allez déclencher pour aller chercher de nouveaux membres/fans/followers…

-le earned media, c’est le plus recherché: c’est l’audience gagnée par des actes de partages (share/like…) qui créent l’effet de viralité.

L’acte de partage donne au message la possibilité d’atteindre d’autres destinaitaires, avec en +, une sorte de « recommandation implicite » de la part de celui qui partage…

Voici quelques enseignements tirés par l’agence wildfire sur les campagnes les plus efficaces en termes d’engagement:

1-les campagnes WIIFM (what’s In It for Me selon Heidi Cohen) qui me propose clairement un bénéfice direct avec très peu de barrières à franchir pour y accéder

2-les campagnes qui invitent les participants à découvrir quelque chose d’eux mêmes (n’oubliez pas que nous sommes dans la société du nombril, et que le contenu qui m’intéresse le plus, c’est bien ce qui parle de moi…)

3-les campagnes qui proposent un contenu tellement passionnant/excitant qu’il donne envie de le partager. Un quizz peut apparaître dans cette catégorie, s’il est réussi, drôle, surprenant…

Et pour finir, voici 5 manières de conquérir l’amour sur facebook (si tant est que « like » veut toujours dire « aimer »…)

1- donnez à votre marque une attitude. Parlez de votre marque sous tous ses aspects afin que vos fans puissent ressentir vraiment s’ils s’identifient à vous. Question subsidiaire: demandez-vous si le fait de s’identifier à vous améliore leur standing social?

2- concentrez-vous  sur les avantages concrets que peuvent avoir vos consommateurs à devenir vos fans, à partager votre contenu: coupons, quizzs, infos privilégiées…?

3- récompensez vos fans qui font acte de partage: pas forcément de manière monétaire, ce peut être juste une reconnaissance publique…et demandez-vous si c’est facile et sympa de participer à vos animations…

4- variez les mécaniques de participation, ainsi que les offres et les thématiques.
5- cherchez à mesurer ce qui est pertinent face aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Oh, il y en a sûrement d’autres…une idée???

SR pour SMO2

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