tirer les leçons des meilleures campagnes sur facebook pour favoriser l’engagement

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

On sait que sur les médias sociaux, les utilisateurs se partagent entre les passifs (90%) les légèrement actifs (partage, commentaire), 9%, et les contributeurs (1%).

or, l’expérience a démontré que l’amélioration du taux et de la qualité d’engagement donnait des résultats spectaculaires.

En analysant 10.000 campagnes sur facebook, Wildfire a observé que les taux sur ces campagnes étaient légèrement meilleurs (83%/15,4%/1.6%): heureusement, étant donné que toutes ces campagnes avaient un objectif d’engagement…

En isolant les 10% des meilleures campagnes, d’autres enseignements sont apparus:

1-les  % deviennent 61%/34.3%/4.7%! soit, grosso modo le triple d’une campagne moyenne.

2-Mieux, ces campagnes ont multiplié le taux de fans par 13 (79.59ù vs 7.67%), améliorent les gains en « earned media » ainsi que le cout du reach. ces chiffres justifient bien d’investir dans des méthodes marketing appropriées
Voici maintenant 6 enseignements tirés des pratiques démontrées par ces campagnes
1-proposer à votre audience plusieurs canals d’engagement.

2-toujours inclure un call-to-action, dirigé vers une action précise (share, like,…)
3-utilisez le pouvoir de l’image (on ne le dira jamais assez!)
4-soyez au coeur de l’actu. les contenu « hots » sont très porteurs, mais ils changent vite.

5-variez les plaisirs promotionnels. les participants s’habituent vite…A ce sujet, Il y a 3 grands types d’offres qui ont fait leurs preuves: a-proposer un bénéfice concret (promo, réductin, invitation,…) en mettant les contraintes de participation les plus basses possibles, b-proposer à l’utilisateur de découvrir un aspect de sa propre personnalité, c-ou encore, offrir un contenu tellement cool (intéressant, drôle, attractif, surprenant)…) qu’il donne naturellement envie d’être partagé.
6-Soyez présents sur plusieurs plateformes sociales différentes. Souvenez-vous qu’un consommateur a besoin d’entendre 3 à 5 fois le même message pour commencer à y croire…

Et vous, avez-vous d’autres enseignements à tirer de vos précédantes campagnes?

SR pour SMO2

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