Facebook: des ringards de la pub?

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Le système d’ad-exchange a ringardisé à la vitesse du web la stratégie publicitaire développée par facebook depuis des années…

Résumons-nous: jusqu’à présent, facebook vendait de la pub « à l’ancienne »: une audience ciblée, à qui on diffusait des messages publicitaires à côté (ou au mieux, au milieu) des nouvelles pour lesquelles la dite audience était présente sur la page. Le + venait de la qualification des critères de ciblages, et depuis quelques temps, des mécanismes de partage et de recommandations.

Or, depuis cet été, facebook commercialise (enfin) son inventaire via 12 partenaires d’adexchange, qui eux, vendent du re-targeting….. En clair, via sa plateforme FBX (Facebook Exchange), FB revend l’inventaire de ses données sur les internautes qui se sont intéressés à une offre ou un message publicitaire spécifique. Plus simplement, un vendeur de lunettes va pouvoir adresser son message à un internaute qui est en démarche active de lunettes.

Un spécialiste explique que facebook  pourrait vendre 3 fois plus cher ses data s’ils ne les vendaient que par le système du re-targeting…Caucasse quand on sait que celles-ci ne dépendent en rien des informations recueillies savamment par le réseau dans les profils de chaque inscrit…

Ce sytème du adexchange existe depuis des années partout sur le web, et depuis si peu sur Facebook…

Alors FACEBOOK, des ringards de la pub sur le web? Qu’en pensent les actionnaires de l’IPO?

SR pour SMO2

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