Facebook réduit exprès le « reach » des messages de pages de marque, pour inciter ces dernières à améliorerleur contenu

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Depuis cet été, on nous parle de la modification par Facebook de l’ Edgerank dans le but de diminuer la quantité de posts de marques visibles sur le newsfeed de leur fans. Ceci dans le but (louable) d’améliorer l’expérience utilisateur en lui évitant de devoir lire les messages les moins intéressants. Conséquence naturelle: les meilleurs posts (ceux les plus engageants) auront une excellente visibilité sur le mur, les autres n’en auront aucune! 

Facebook dicte sa loi, et sa loi est:  » tout contenu [de marque] se doit d’être aussi engageant que les messages de vos amis ou de votre famille ».

Bonne nouvelle pour les agences, car les marques vont devoir proposer des posts à forte valeur ajoutée, et concentrer leurs efforts médias sur ceux-ci.

Aux dernières nouvelles, selon « socialbakers », le reach moyen des posts de marque aurait baissé de 50%, pour passer de 25% à 12%. Cette moyenne cache 2 variations aux extrêmes:

1-on sait que les pages avec peu de fans (500) ont un reach moyen de 33%, alors que les pages très suivies (1 million de fans) sont à 5,6% (source « we are social »)

2-c’est parce que les posts les moins intéressants ont disparu que la moyenne baisse, mais les résultats des meilleurs posts en termes de reach ou d’engagement restent stables (taux d’engagement observé (autour de 0,4%).

Alors, c’est quoi un bon post? c’est quoi un post qui engage, un post qui buzz? Il y en a de  toutes sortes, mais dans chacune, la barre a été placée plus haut: fini les concours avec des dotations médiocres, fini les posts sans rich média, fini les informations inintéressantes, dont la seule justification est « de montrer qu’on est là »…

La pub va devoir déployer encore plus et mieux ses talents d’entertainer.Chouette! On va de plus en plus s’amuser sur facebook.

Stephane Robert pour SMO2

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