les 3 meilleurs moyens de gaspiller son budget dans les médias sociaux

See on Scoop.itSMO2 by Stéphane Robert

Déjà, il faut partir du principe que les médias sociaux ne sont pas gratuits, et que les followers, les likers, les commentaires, ne tombent pas tout seul du ciel…Sauf les « fake ».

Partant de là, nous allons voir les 3 manières les plus répandues de gaspiller son argent dans les médias sociaux:
1-Dilapider le potentiel de contact que vous avez dans le monde off-line.

Pensez-bien que dans le monde réel, mentionner un logo facebook par exemple ne fait que de la publicité pour facebook…Soyez beaucoup plus explicite avec un CTA (call To Action) spécifique, qui renvoie vraiment vers votre opération ou votre page.

2-La foire d’empoigne du community management.

Il paraît qu’en moyenne, les grandes compagnies américaines ont ouvert 178 comptes en propres sur les médias sociaux….
Ca laisse songeur, quand on sait combien d’études psychologiques ont déterminé qu’une personne soumise à un trop large choix, a tendance à se bloquer et abandonner sans prendre de décision…

La bonne solution, c’est de coordonner les forces en interne, pour organiser un schéma général de création et de génération de contenu. Ca fait un moment que je dis que les stratégies de médias sociaux sont d’abord un enjeu de communication…interne.

3-Sur-investir dans facebook.

Rappelez-vous que sur facebook, vous n’êtes pas propriétaire de vos fans, ni de l’engagement que vous réussissez à générer. Je ne sais pas si facebook subira la dure loi qu’ont connu avant lui les systèmes fermés comme AOL, mais pour le moment, c’est quand même fort de café: vous investissez pour gagner des fans qui ne sont pas à vous, et ensuite, pour que ces fans vous entendent (cf le taux de lecture des posts qui plafonne à 15%) , il faut de nouveau payer, mais cette fois, sous forme de posts sponsorisés: c’est la double peine…

La solution: plus vous concentrerez vos efforts sur des systèmes propriétaires, plus vous aurez accès directement à vos fans, à qui vous saurez adresser ensuite des messages pour enrichir l’expérience de la marque.  

 

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