les chiffres 2012 de FaceBook: au glamour s’est ajouté le réalisme

Facebook a de toute évidence rattrapé la vague « mobilité », porteuse auprès des investisseurs, non seulement pour rassurer ceux-ci mais aussi pour assurer ses arrières en termes de revenus publicitaires. On se souvient de leurs investissements dans ce domaine: Instagram, Lightbox Tagtile (spécialisé dans les cartes de fidélité numériques sur mobile), Glancee (Réseau social basé sur la géolocalisation), Karma (Application mobile de social gifting)…On voit que derrière, certains business model sont tout-à-fait connus, voir old-fashion, mais réalistes.
Entre ces revenus là, et ceux générés par son inventaire commercialisé via sa plateforme FBX et ses 12 partenaires d’adexchange, on comprend donc mieux l’augmentation très nette des revenus de facebook sur le 4ème trimestre, et surtout l’ orientation « pragmatique » que prend son business model. A court et moyen terme du moins, pendant lesquels FACEBOOK va rester un média cher pour les annonceurs, et encore incontournable, même si les conseillers en marketing sur les médias sociaux ont de plus en plus  tendance à recommander à leurs clients de maîtriser leur propre contenu en investissant sur leur blog, et d’utiliser facebook comme plateforme de diffusion, au même titre que bien d’autres.

Stéphane Robert pour SMO2

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