Taux moyen d’engagement sur facebook: 0,4%. c’est grave docteur?

Quelques réflexions sur le taux d’engagement d’une page de marque sur facebook dont FB vient de communiquer dans ses chiffres officiels qu’il est de 0,4% en moyenne. c’est sûr, dis comme ça, ça ne fait pas beaucoup. Ce ci appelle donc quelques explications:

  1. Mécaniquement on sait déjà qu’en moyenne, 1 post n’est vu que par 16-17% des fans.
  2. De plus, la nouvelle politique de facebook incite les marques à mener des actions toujours plus fortes pour abandonner les  contenus « pauvres »
  3. De même, FB priorise en termes de mise en avant les posts qui incitent à rester sur facebook.
  4. Près de 70% des pages de marques sont considérées comme inactives, ce qui n’améliore pas la moyenne générale.
  5. On sait aussi que ce qui déclenche l’engagement, c’est surtout ce qu’attendent en priorité les fans : des jeux, des offres promotionnelles, ou bien des problèmes de SAV. Ceci ne veut donc pas dire que recevoir des infos pertinentes ne les intéressent pas, c’est juste qu’ils ne réagissent pas car ce n’est pas l’objet. le taux d’engagement n’est donc pas le seul bon critère pour évaluer la pertinence ou l’influence d’une page.
  6. Le taux d’engagement se mesure d’abord en global sur la page et sur une période donnée. A ce titre, il ne faut pas dissocier l’engagement suscité par les « jeux-concours » «  quand on en propose : le succès de ces actions-là démontre bien que le public est là et réagit ! c’est une bonne chose. On sait par ailleurs que les posts informatifs sont les moins « engageants ».
  7. Quand on commence à avoir une bonne quantité de fans, on peut se mettre à faire une analyse de l’engagement par post ou par type de post.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s