Une nouvelle segmentation des influenceurs (2)

Une fois les segments d’influenceurs  identifiés en fonction de leur reach et de leur expertise, il s’agit d’attribuer un profil à chacun en fonction de son potentiel.

Profiling des nouveaux influenceurs

Profiling des nouveaux influenceurs

Le groupe VIMP-A réunit en général des personnalités célèbres pour une activité qui les a rendu médiatiques (artistes, présentateur de télévision), mais qui ont développé en plus une activité/un hobby à un stade assez avancé pour devenir un amateur éclairé: Personnalité politique (NKM quand elle parle de High Tech), acteurs de cinéma (Marina Hands, Jean Rochefort ou Guillaume Canet quand ils parlent de cheval, Gérard Depardieu au sujet de vin ou de gastronomie etc…) En général, ils sont peu disponibles, ils parlent peu eux-mêmes, et s’ils ont un blog, ils le tiennent souvent avec l’aide d’une équipe de « petites mains », entre agent / régie / assistant personnel ou simple plume.

Le groupe VIMP-B regroupe des experts dans leur profession, à un tel degré qu’ils en sont devenus des gourous: grands patrons d’entreprise charismatique comme Charles Branson, Experts comme Seth Godin dans le domaine du marketing social, chercheurs nobélisés, directeurs de rédaction ou éditorialistes de renom interviewés sur les plateaux de télévision, tous ont une aura incontestable, un crédit de grande portée, et un temps disponible réduit.

Le groupe  VIFP-E réunit des experts de moindre audience, mais déjà très reconnus dans leur domaine par un nombre limité de followers (le concept de « limité » pouvant presque être injurieux dans certains cas :-)). Blogueurs, journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes…, ils sont disponibles et actifs sur leur blog, car il s’agit de leur métier dans lequel ils sont très investis et il est important pour eux d’être à l’écoute, à la pointe, et présents sur tous les sujets.

les LIFP-E sont très intéressants: souvent jeunes, étudiants ou sans-emploi, ils ont l’ouverture prometteuse vers l’univers des médias sociaux, une belle énergie positive et ils sont surtout très disponibles pour relayer des infos, prendre des initiatives….

Les (bonnes) stratégies d’influence sur le web évitent en général de s’adresser aux groupes « hors sujets » signalés en rouge sur le tableau
Suite au prochain poste.

Stéphane Robert pour SMO2

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