Une nouvelle segmentation des influenceurs (4)

Pour finir et dans l’objectif de potentialiser au maximum l’influence du web au service d’un annonceur,  il s’agit maintenant d’identifier les influenceurs en fonction de leur « bonnes dispositions »:

sur quel blogueur agir? coefficient d'engagement de l'influenceur

sur quel blogueur agir? coefficient d’engagement de l’influenceur

-Energie disponible, par rapport à un emploi du temps déjà plus ou moins rempli et par rapport à la dynamique perceptible de l’influenceur identifié,

-mais aussi l’Empathie par rapport au sujet, à la marque, au secteur abordé…

Energie + Empathie = E2, le coefficient d’engagement de l’influenceur.

Attention, le coefficient d’engagement est essentiel dans le résultat final d’une campagne vers les influenceurs, car il permet d’identifier des alliés potentiels très porteurs en termes de dynamique, même si bon nombre d’entre eux peuvent être des « enthousiastes débutants ». Les médias sociaux vivent de dynamiques virales où le nombre de relais joue un rôle accélérateur quelque fois décisif.  Et si l’on dit souvent qu’un « big fish », (un blogueur leader, reconnu avec un reach important) fait venir les

Optimisation du potentiel d'influence du web

Optimisation du potentiel d’influence du web

petits poissons qui les suivent, la dynamique inverse peut aussi être  vraie…

Au final, le potentiel d’influence du web sera souvent optimisé en ne négligeant, ni les ni les autres…

Et vous? En tant que blogueur, vous identifiez-vous à un segment particulier? Si non, je serais ravi d’en rajouter un nouveau, qui puisse vous correspondre.

Stéphane Robert pour SMO2.

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