l’avenir du blogging

Quelles tendances observe-t’on aux USA concernant l’évolution de l’information en ligne?

myedmondsnews1-la quantité d’information délivrée et disponible explose  dans des proportions délirantes. A ce sujet, la présentation de brad Frost sur slideshare « Death to Bullshit » (et qui défraie la chronique en ce moment) est édifiante.

2-Martin Sorrell constate l’absurdité actuelle que représentent les quotidiens et la presse magazine qui captent encore 20% des budgets publicitaires contre 7 à 10% du temps consacré par le consommateur aux médias…l’ajustement leur pend au nez…

3-D’ici 3 ans, le cabinet de conseil en stratégie Simon Kucher and Partners prédit que 90% de l’information en ligne devrait être payante sous une forme ou sous une autre (« behind paywalls »), suivant l’exemple de sites d’information puissants, tels le New York Times.

4-Si l’on en croie l’adage « when information is free, attention is expensive », la question de l’opportunité du blogging se pose, intimement liée à la nécessaire qualité de l’information délivrée pour capter une audience qui se sente concernée.

En première réponse, le concept de « niche globale » véhiculé par le blogging  est déjà largement exploré en tant que business model adapté à cette nouvelle donne: l’expertise métier s’exprime de manière très pointue, mais peut s’adresser si elle est reconnu et par le jeu du marketing d’influence, à l’audience mondiale en recherche de cette expertise.

Mais il me semble que le blogging a une deuxième très belle carte à jouer, dans le domaine de l’information locale ou les titres de presse actuels ne semblent pas bien préparés. En effet, des plateformes de blogging comme wordpress donnent accès facilement à des mises en page simples et agréables à lire, et la qualité rédactionnelle des blogueurs est absolument comparable (si ce n’est supérieure) à celle délivrée par des journalistes de presse locale, dont le coût est incomparablement supérieur.

 dans un post du 26 Avril dernier donne l’exemple du site d’info locale My Edmond news (du nom du quartier Edmond situé à Washington), alimenté souvent gratuitement par les habitants du quartier. Ce type d’initiative qui répond à une aspiration/une identification profonde de l’être humain à son lieu de vie, est parfaitement extensible à la dimension d’une ville qui n’est finalement qu’une somme de quartiers…Et derrière cette approche, existe un eco-système complet qui pourrait rendre cette vision économiquement viable.

Plus proche de nous, Vincent Hauguel sur le blog d’oxygenecommunication milite pour la recherche de solutions simples permettant à une TPE littéralement engloutie par l’univers global hyper saturé des géants du web (google, facebook), de se connecter à Internet via un hub ramené à sa dimension, centré dans bien des cas (services et commerce de proximité…), de toute évidence, autour de la géo-localisation…

Un beau sujet de conversation, n’est-il-pas? Et vous, quel avenir voyez vous au blogging?

Stéphane Robert pour SMO2

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