Les Community Managers ne sont pas morts: ils seront les meilleurs publicitaires de demain, de ceux que l’on mettra aux « avant-posts »

Le bruit court: avec les nouveaux algorithmes des réseaux sociaux, le reach naturel tombe, la nécessité de sponsoriser le contenu grimpe, les réseaux sociaux deviennent des médias traditionnels, où il faut payer pour être vu, et on se demande si le Community Managment n’est pas mort.

Mon point de vue est inverse, et pour reprendre une formule bien connue:  Le CM est mort, vive le CM!

En effet, dans les dispositifs de communication, les CM sont en première ligne, en contact direct avec l’objectif. Non pas de ces 1ères lignes dont on fait de la chair à canon, mais celles qui sont stratégiques, celles que l’on met aux « avant-posts », celles qui font dans l’intelligence, la veille, le renseignement, mais aussi dans l’ouverture des premiers contacts, les négociations des premières alliances, de ces contacts qui peuvent tout changer lors du déploiement final…

Ainsi, sachant par ailleurs que les agences de publicité sont les géants omnivores que l’on connait et qui ont tendance à dire que tout est de la pub, il me semble que dans les dispositifs de communication des annonceurs, les CM, loin de mourir, ont vocation à devenir leurs meilleurs publicitaires. Il est loin le temps où les CM étaient les jeunes stagiaires qui savaient créer une page facebook, mais il est proche, le temps où l’on y retrouvera les plus jeunes et brillants stratèges.

Stéphane Robert

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s